Internautes, utilisateurs du web, détenteurs de smartphones, le phénomène des « App » ne vous est pas étranger.
Il en existe dans tous les domaines, plus ou moins sophistiquées, plus ou moins intéressantes.
Je ne vais pas faire la liste des applications les plus connues, mais citons en quelques-unes pour bien grande comprendre le sujet de l’article : TousAntiCovid, Facebook, Google Maps, Deliveroo…
Une application, pour quoi faire ?
Une App ou application mobile est conçue spécifiquement pour les appareils mobiles tels que les téléphones portables de type « smartphone », ou encore des tablettes.
Généralement on y retrouve une ergonomie et une navigation plus agréable. Certaines fonctions sont d’ailleurs uniquement disponibles sur application et non sur le site web via ordinateur.
Certains opérateurs ont développé un site web qui s’apparente à une application avec des fonctions et une expérience utilisateur optimale. C’est le cas par exemple de vetapp.fr qui n’est pas à proprement dit une application, mais un site web de téléconsultation vétérinaire. Sa proximité avec une application en termes de fonctionnement est assez proche. Le schéma est le même que sur une application mobile : trouver un spécialiste, prendre rdv, effectuer le rdv, régler en ligne et bénéficier de conseils grâce à une partie blog enrichie dans le temps.
L’application est un élément fidélisateur et visuellement très efficace. Vous la transportez partout dans votre poche, et plus besoin de faire une démarche sur une barre de recherche, l’App s’ajoute automatiquement sur votre interface mobile dès lors qu’elle est téléchargée. Elle sera mise à jour régulièrement et sera enrichie des nouvelles fonctions sans avoir à intervenir.
Quels sont les différents types d’applications ?
Il y a une très grande diversité d’applications prévues pour des utilisations diverses.
Historiquement, une application est un programme informatique basique qui exécute des tâches comme une calculatrice, l’accès à des widgets ou des sonneries de mobile.
Nous pouvons distinguer les applications par thématique :
- Des applications simples pour par exemple présenter l’équipe commerciale de l’entreprise X ou Y. Ce sont des applications qui évoluent assez peu ou qui traitent de données statiques comme l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse email, l’URL du site web…
- Des applications plus complexes vont utiliser des bases de données et la mise à jour se fera automatiquement à chaque connexion. C’est le cas par exemple des annuaires professionnels, qui vont évoluer en fonction des nouveaux adhérents et/ou des résiliations de contrats.
- Des applications pour accéder à des fonctionnalités de commande et paiement. Les boutiques en ligne sont concernées, mais aussi tous les espaces administratifs requérant une connexion, une identification et le traitement de données sensibles (santé, impôts ou charges sociales…)
- Des applications de recherche d’informations avec un moteur permettant de trouver une réponse à la requête tapée.
Au même titre que les sites web, les applications sont référencées naturellement sur les moteurs de recherche avec un système de contenus et de mots clés. Vous pouvez par exemple cliquer sur un lien qui est une application. L’avantage est que vous serez automatiquement basculé sur le store pour la télécharger.