Si vous jouez d’une flûte en bois, voici quelques conseils pour vous aider à l’entretenir régulièrement.
Bien la conserver
Les étuis sont indispensables pour protéger votre instrument et faciliter son transport. Lorsque vous l’entreposez mal, le bois pourrait se déformer. L’humidité en excès provoque un gonflement du bois et une chaleur excessive peut dessécher la matière. Évitez donc d’exposer votre flûte à une forte source de chaleur, d’humidité et de courant d’air.
Essuyer votre instrument après utilisation
Pour éviter que l’humidité ne s’accumule à l’intérieur de la flûte, vous devez la nettoyer après chaque utilisation. Utilisez un morceau de tissu doux et souple et faites-le passer dans le bâtonnet pour l’essuyer. Vous pouvez également utiliser une baguette en plastique adaptée pour le nettoyage d’une flûte. Cependant, il est difficile de se débarrasser totalement de l’humidité absorbée par le bois. Néanmoins, pour permettre à votre flûte de sécher, vous pouvez la poser sur une étagère en ouvrant légèrement l’étui.
Huiler régulièrement
L’huilage de la perce et de l’extérieur de l’instrument permet de protéger votre flûte en bois contre l’humidité. Mais, évitez l’utilisation des huiles synthétiques.
Chauffer et jouer
Avant chaque utilisation, vous devez chauffer la flûte, par exemple en la tenant sous le bras. Si vous n’utilisez pas régulièrement votre instrument, elle peut se dessécher, ou produire des sons de mauvaise qualité.
Désinfecter la flûte
Comme la majorité des objets utilisés dans le quotidien, la flûte peut renfermer des germes et des bactéries. Il est donc important de pouvoir la désinfecter, surtout si vous partagez votre flûte avec quelqu’un d’autre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lingette désinfectante pour nettoyer la plaque d’embouchure, ainsi que la surface externe de la flûte. Pendant le nettoyage, évitez de toucher la partie mécanique pour ne pas abimer votre instrument. L’utilisation de l’eau de javel est fortement déconseillée.