Depuis maintenant plus de deux ans, la crise sanitaire fait rage dans le pays. Si celui-ci est mieux préparé contre l’épidémie, cela ne veut pas dire qu’elle ne circule pas librement sur le territoire. Malheureusement, c’est encore le cas. Pour contrer cette épidémie, le télétravail est encore très utilisé par les entreprises afin d’éviter que tous les salariés soient là au même moment. Ce télétravail fait se poser une question de fond : comment fonctionne l’assurance lorsque l’on travaille de chez soi ? L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages même dans le travail ? Il nous semblait important de répondre.

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Concrètement, selon la loi française, l’accident qui peut survenir sur un lieu où est exercé le travail est compris comme un accident du travail à part entière. Donc, l’assurance professionnelle prend responsabilité de la plage horaire où vous travaillez, où que vous soyez pour l’exercer. En d’autres termes, en cas de sinistres sur votre lieu de travail, en l’occurrence chez vous, vous êtes couverts par l’assurance de votre employeur, quoi qu’il arrive.

Tous les sinistres sont couverts par cet aspect, quels qu’ils soient, que cela soit les salariés, le matériel que vous allez utiliser pour travailler, les risques de piratage informatique ou encore la perte de documents professionnels. Tous ces potentiels dommages seront parfaitement couverts.

Votre assurance habitation n’est là que pour vous aider en cas de problème dans votre maison au moment où vous travaillez, ce qui ne relève pas de votre employeur. En tout cas, ce qu’il est important de savoir, c’est qu’à partir du moment où vous entrez dans vos horaires de travail, vous serez protégés par l’assurance de votre employeur.

Cependant, nous vous recommandons tout de même, de prévenir votre compagnie d’assurance de votre nouvelle affectation en télétravail. Dans la majorité des cas, les assurances habitation multirisques comme la maif prévoient déjà une clause de contrat sur le télétravail. Cependant, il est important de le vérifier afin d’éviter les problèmes. Un assureur informé est un assureur qui vous couvre au mieux ! 

En tant qu’employeur : comment assurer ses salariés en télétravail ?

Maintenant que nous avons répondu à la question posée dans le titre de cet article, il nous paraissait important de changer de posture et de parler directement aux employeurs en les aidant à trouver l’assurance qui pourra être adaptée aux personnes en télétravail. Pour éviter les problèmes, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance multirisque assez spécifique qui pourra permettre de couvrir : la responsabilité civile d’une part et le matériel professionnel.

Encore faudra-t-il réfléchir à la possibilité ou non de vos salariés d’utiliser du matériel personnel et privé pour travailler. Cela reste votre décision, mais sachez tout de même qu’il est plus simple d’assurer du matériel professionnel que vous pourrez donner, plutôt que du matériel personnel et privé.

En définitive, même en télétravail, les assurances sont des éléments très importants qu’il convient de prendre en considération afin d’éviter les problèmes et pour être couvert, quoi qu’il puisse arriver aux salariés durant l’exercice de leur profession.